Une enquête menée tout au long de l’année : 8 classes, 1 parcours, beaucoup de questions !
LA FABRIQUE À PODCASTS
Dans le cadre du pôle territorial d’éducation artistique et culturelle (PTEAC), la Direction de la Culture et du réseau des médiathèques de Bron (DCRM) embarque, depuis 2021, 500 élèves brondillants du CE1 à la 3e, dans un parcours culturel qui les amène à réfléchir, expérimenter, observer, analyser, se tromper, recommencer, trouver et démontrer !
Le contenu de ce travail est révélé par la Fabrique à Podcasts. Son objectif est de vulgariser la démarche scientifique auprès de tous, tout en enrichissant le fonds documentaire numérique du réseau des médiathèques de la ville de Bron.
DIFFUSE TA SCIENCE ! LES PODCASTS
Ces séries de podcasts, intitulés Diffuse ta science ! sont réalisées chaque année avec les écoles brondillantes du parcours PTEAC Science et média. Ce travail prend appui sur le thème du festival Mission Possible, qui allie sciences et culture, organisé par la DCRM.
- Établissements brondillants participants : écoles Jean Moulin, La Garenne, Anatole France et les collèges Joliot Curie et Théodore Monod.
- Intervenants : Stephane Renard, docteur en sciences de la vie ; Astropierre, médiateur scientifique ; Isabelle Vauglin, astrophysicienne.
- Partenaires : Ebulliscience, le Centre aéré de Bron, le Musée des Confluences, le Bureau des possibles et le Planétarium de Vaulx-en-Velin.
- Réalisation podcasts : Cheese Naan
DÉCOUVREZ TOUS LES ÉPISODES
Également disponible sur la plateforme d'hébergement ausha.
Cette année, Jeux Olympiques en vue, les apprentis chercheurs ont enquêté sur le sport, autour de questions plus intéressantes les unes que les autres. À vos marques, prêts... écoutez !
Explorer l’univers ? Vaste sujet...
Pour cette saison, les élèves accompagnés par Astropierre, médiateur scientifique, ont mené des enquêtes pour en savoir plus sur ce qui se passe au-dessus de nos têtes... Il y a-t-il de la vie ailleurs ? De quoi est constitué le système solaire ? Comment expliquer les saisons ?
Accompagnés par Stéphane Renard, docteur en sciences de la vie, les élèves ont fait un état des lieux des ressources vivantes ou non que l’on trouve sur la planète. Ils ont ensuite questionné leur impact dans le fragile écosystème que constitue la planète Terre.